
Nos fromages
Fromages monastiques
de l’abbaye de Timadeuc – Bretagne
À l’abbaye Notre-Dame de Timadeuc, les frères perpétuent une tradition fromagère ancrée dans la vie monastique depuis plus d’un siècle. Fidèles à l’esprit cistercien, ils conjuguent prière et travail manuel, dans une recherche constante de justesse, de simplicité et de qualité.
Les fromages de Timadeuc sont fabriqués à partir de lait de vache breton, puis affinés avec soin par les moines dans les caves de l’abbaye. La gamme se compose aujourd’hui de deux fromages emblématiques, reflets d’un savoir-faire monastique vivant et reconnu.

🧀 La Trappe de Timadeuc
Fromage historique de l’abbaye, la Trappe de Timadeuc est élaborée selon une recette traditionnelle transmise par les moines de Port-du-Salut. Elle appartient à la famille des fromages à pâte pressée non cuite, de type Port-Salut.
Après fabrication, les fromages sont affinés dans les caves de l’abbaye, où ils développent progressivement leur texture souple et fondante ainsi qu’un goût doux et équilibré. Sa croûte lavée révèle des arômes délicats, caractéristiques des fromages trappistes.
Appréciée pour sa simplicité et sa régularité, la Trappe de Timadeuc est un fromage accessible, aussi bien sur un plateau que fondu ou cuisiné.



🌰 Le Timanoix
Affiné au vin de noix
Médaille d’argent au Concours International de Lyon 2026
Le Timanoix est un fromage trappiste à pâte pressée non cuite, affiné au vin de noix. Il est né en 2003 du partage de savoir-faire entre les sœurs de l’abbaye d’Echourgnac et les frères de Timadeuc, dans une logique de transmission monastique.
Après un affinage en cave, le Timanoix développe une pâte fondante, une croûte sombre caractéristique, et des arômes subtils de noix, persistants et équilibrés en bouche.
En 2026, le Timanoix de l’abbaye de Timadeuc a été récompensé par une médaille d’argent au Concours International de Lyon, concours de référence dans le monde gastronomique, saluant la qualité de son affinage et l’expression de son identité monastique

Un savoir-faire monastique français et breton
Les fromages de l’abbaye de Timadeuc s’inscrivent dans une tradition fromagère française ancienne, tout en affirmant un ancrage breton fort. Depuis 2025, les communautés du Cellier des Monastères ont renoué avec la fabrication fromagère, permettant aux moines de maîtriser à nouveau l’ensemble de la chaîne, de la fabrication à l’affinage.
Produits et affinés en France, en Bretagne, les fromages de Timadeuc sont le fruit d’un travail patient, respectueux du temps, de la matière et de l’esprit monastique.



